Conte divers
◊ Alice au Pays des merveilles ◊ La belle et la bête ◊ La braise d'or ◊ Le cordonnier et les deux nains ◊ Le Cruel empereur ou la femme infidèle ◊ Le génie de la forêt ◊ L'homme gris ◊ kagsagsuk l'orphelin ◊ Jack et le haricot magique ◊ La légende de Persine et Mélusine ◊ La légende des quatre mendiants ◊ Le Livre de la sagesse du monde ◊ Mulan ◊ Peter Pan ◊ Le prince de la pluie ◊ Le rêve de tao ◊ La spirituelle fille du pauvre homme | Alors qu’Alice s’ennuie, elle voit passer un lapin blanc qui parle. Intriguée, elle décide de le suivre dans son terrier. Elle tombe alors pendant un long moment et fini par se retrouver dans un long couloir. Toutes les portes autour d’elle sont fermées. Alice fini par découvrir une petite clé en or sur une table en verre. Grâce à cette clé, Alice peut ouvrir une petite porte donnant sur un jardin merveilleux. Cependant, Alice est trop grande pour passer cette porte. C’est alors qu’elle aperçoit une bouteille sur laquelle est écrit « Bois-moi ! ». Alice s’exécute et se met à rétrécir. Seulement, la voilà trop petite pour récupérer la clé qui est restée sur la table.
Dans le couloir, elle découvre ensuite une boîte avec un gâteau. En le mangeant, elle grandit jusqu’à faire trois mètres mais ne peux toujours pas entrer dans le jardin. Elle commence à pleurer et une marre se forme autour d’elle. Le lapin réapparait mais Alice l’effraie. Il se sauve en oubliant un éventail et une paire de gants blancs. Alice craint de ne plus savoir qui elle est et se pose des questions en chantant. Grâce à l’éventail, elle rapetisse et est capable de traverser la porte. Ses larmes ont créées une mer d’eau salée. Alice nage en compagnie d’une souris qui déteste les chats. La souris se fâche quand Alice parle de son chat Dinah.
Alice et les animaux se retrouvent sur le rivage. Ils souhaitent se sécher. Un Dodo organise une course. Tout le monde est bientôt sec. Il faut maintenant savoir qui a gagné la course. Ils décident que tout le monde à gagner et Alice distribue des dragées à tout le monde. Alors qu’elle pense à son chat, les animaux prennent peur et s’enfuient.
Alice entend du bruit, c’est le Lapin Blanc qui cherche ses gants et son éventail. Il ordonne à Alice d’aller chez lui et de lui rapporter des nouveaux gants. Elle trouve les gants mais aussi une bouteille dont elle boit le contenu. Elle se met alors à grandir démesurément et bloque la maison. Le lapin l’appelle mais la porte est coincée. Avec Pat, son serviteur, le lapin blanc décide de faire descendre quelqu’un par la cheminée. Il s’agit d’un lézard. Alice lui donne un coup de pied. Les animaux décident ensuite de mettre le feu à la maison. Alice reçoit des graviers sur le visage. Ils se transforment en gâteau et lui permettent de rétrécir un peu. Alice se réfugie dans un bois et croise un chien terrifiant. Elle joue avec lui jusqu’à ce qu’il se fatigue et qu’elle puisse s’enfuir.
Alice veut de nouveau changer de taille. Elle rencontre une chenille fumant le calumet sur un champignon. La chenille demande à Alice qui elle est. Cette dernière ne sait plus trop. La chenille lui demande ensuite de réciter un poème. Cependant, Alice se trompe. Alice annonce à la chenille qu’elle aimerait changer de taille. Absolem lui apprend que le champignon peut la faire rétrécir ou grandir selon le côté qu’elle mange. Elle choisit un côté et se met à rétrécir si vite qu’elle doit manger un bout de l’autre côté pour ne pas disparaitre. Sitôt mangé, elle se met à grandit jusqu’à atteindre deux mètres. Elle rampe à travers les arbres puis se souvient qu’il lui reste un bout de champignon. Elle atteint enfin sa taille normale et veut entrer au jardin merveilleux. Elle découvre une maisonnette mais elle est trop grande pour y entrer. Il lui faut manger du champignon.
Alice hésité à s’approcher. Un valet à tête de poisson frappe à la porte. Un valet à tête de grenouille lui ouvre. Il s’agit d’une invitation à une partie de croquet de la part de la reine à l’attention de la duchesse. Après le départ du valet, Alice frappe à la porte. Le valet lui dit qu’il est inutile de frapper car la porte est ouverte. Elle entre dans la maison. La cuisinière prépare une soupe au poivre et jette la vaisselle à la tête de la duchesse. Celle-ci berce un bébé. Elle tend le bébé à Alice qui sort de la maison. Le bébé fini par se transformer en cochon. Dans la maison, Alice avait fait la connaissance du chat de Cheshire qui lui donne la direction du Lièvre de Mars et du Chapelier fou. Alice part donc en direction de la maison du lièvre de Mars.
Le lièvre, la loi et le chapelier sont en train de prendre le thé. Ils échangent des propos absurdes et, lassée, Alice fini par les quitter. Elle remarque une porte qui s’ouvre dans le tronc d’un arbre et la franchi. Elle retrouve le couloir et la clé d’or. Elle peut enfin pénétrer dans le jardin merveilleux.
Alice rencontre des jardiniers qui peignent les roses en rouge. Apparaissent la reine, le roi de cœur et leur suite. Alice se présente à la demande de la Reine. Cette dernière menace de couper la tête de tous ceux qui la contredise. Commence alors une partie de croquet farfelu ou les instruments de jeux sont des animaux. Alice est rejointe par la Reine alors qu’elle discute avec le chat du Cheshire. Ce dernier se montre impertinent et est condamné par la reine à la décapitation. Sa propriétaire, la duchesse, est emprisonnée.
Alice parle avec la duchesse jusqu’à ce que la reine lui demande de disparaitre. La Reine propose à Alice et au griffon de rencontrer la simili-tortue. Celle-ci raconte son enfance.
La tortue et le griffon apprennent à Alice à danser le quadrille des homards puis le procès commence. Le valet de cœur est accusé d’avoir volé les tartes de la reine. Alice est appelée à témoigner par le lapin blanc. Alice retrouve progressivement sa taille normale. Elle est interrogée par le roi. Un poème est utilisé comme pièce à conviction. Devant l’absurdité de la situation Alice s’énerve. La reine veut lui faire couper la tête. Alice a retrouvé sa taille normale et le paquet de cartes s’envole. Alice se réveille et raconte son rêve à sa sœur qui l’écoute et lui dit qu’il est l’heure du thé.
|